Choisissez votre résidence étudiante

résidence étudiante

Les résidences pour étudiants ont le vent en poupe. Découvrez les 3 éléments à observer avant de choisir la vôtre.

Tenir compte de l’emplacement

Souvent situées dans les grandes villes à proximité des universités et des écoles, les résidences étudiantes ont l’avantage de la facilité. Elles permettent d’éviter les déplacements inutiles qui pourraient vous faire perdre un temps précieux pour vos études. En plus, vous êtes au cœur de la ville : tout est accessible à pied. Bien pratique pour rentrer tard le soir ou aller faire ses courses en vitesse ! Pour voir un exemple situé en milieu urbain de résidence pour étudiants, cliquez ici.

Observer les services proposés pour une résidence clé en main

Ces logements étudiants sont pensés pour satisfaire les besoins… des étudiants justement ! Bien souvent, une connexion internet est prévue et dans la majorité des cas, elle est gratuite. Parfois, des services annexes peuvent même être proposés : aide administrative, espace de vie commune, salle de sport, accès à une laverie, etc. C’est donc un choix qui permet de ne pas être jeté dans le grand bain de l’indépendance tout de suite mais plutôt accompagné. La vie en communauté est donc aussi un dénominateur commun de ces résidences pour étudiants. Et même sans espaces communs, ce sont des lieux de rencontre des étudiants de tous horizons.

Examiner le rapport qualité/prix

Bien souvent, ces logements étudiants sont un peu plus chères que les logements chez les particuliers, notamment en raison des services proposés. Cependant, ce n’est pas toujours vrai dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, etc. où le logement chez un particulier peut-être tout aussi onéreux et sans les services annexes ! Certains grands groupes proposant des logements pour les étudiants ont ainsi adapté leur offre locative à leur public. Ils proposent donc des services en option, mais aussi une gamme de logements pour toutes les bourses, du studio au F3. Dernier détail, pensez à vous y prendre à l’avance. Les places sont chères et ce type de résidences est très demandé !