Signer un contrat de location meublé

location meublé

Il est tout à fait possible de signer un contrat de location meublé. Les 2 parties propriétaires et locataires doivent se mettre d’accord sur les modalités de ce contrat de location. Il doit stipuler les droits et les obligations des 2 parties.

Pourquoi un contrat de location écrit ?

Il est très important de mettre en place un contrat de location écrit quand on effectue  une  location meublée, et cela pour plusieurs raisons. Car cela permet de justifier d’un inventaire, et d’autre part ça permet de justifier également de l’accord entre les deux parties le locataire et le propriétaire de louer meublé. Ce contrat de location meublé écrit est un moyen de réguler les modalités entre les deux parties. Si on fait l’impasse sur le contrat d’habitation écrit, on pourra considérer que le type de location est une location vide.

Où signe-t-on le contrat de location meublé?

La signature d’un contrat de location peut se faire ou bon vous semble. Et n’exige pas la présence d’un notaire comme dans le cas d’un achat d’appartement. En général la signature d’un contrat de location meublé se fait au sein de l’appartement, ou dans un lieu neutre mais il n’y a pas réellement de règle spécifique.

La date de l’entrée des lieux dans le logement

Il faut savoir que la date de la signature du contrat de location ne coïncide pas forcément avec la date du début de location.  On peut tout à fait faire la signature du contrat de location  bien avant la date d’entrée des lieux. C’est d’ailleurs ce qui se pratique en général. Par contre, l’inventaire des meubles et l’état des lieux sont effectués le jour de l’emménagement du locataire.  C’est ce même jour que le bailleur ou propriétaire récupère le dépôt de garantie, ainsi que le premier mois du loyer.

_________________________

Sites Utiles :

www.lokaviz.fr/

www.service-public.fr