La colocation

La colocation

La colocation est un phénomène  très tendance qui se développe de plus en plus.  Effectivement au vu du montant élevé des loyers sur la capitale, les jeunes qui ont peu de moyens s’orientent souvent vers la recherche de colocation sur Paris.  Cela permet effectivement de diviser le coût du loyer et des charges associées.  Tout en ayant un espace de vie, agréable et proche de toutes les commodités de la capitale.

Pourquoi  s’orienter vers la colocation ?

Il peut arriver également que l’on fasse une  recherche de  colocation pour d’autres moteurs. En effet, certaines personnes ont du mal à vivre seuls, et choisissent ce mode de vie pour l’aspect fraternel et solidaire. Ce système  d’habitation peut se faire avec des amis proches, mais être aussi comme une aventure qu’on démarre avec des personnes inconnues, avec lesquelles on semble avoir des affinités. C’est pour cela que le marché de la colocation est un marché qui a beaucoup tendance à se développer. (surtout la colocation à Paris). Les sites internet et les annonces sont nombreuses  et s’adaptent à la forte demande du marché. Ce système d’habitation n’est pas encore vraiment encadré sur le plan juridique.  Il y a juste la possibilité de signer un bail en commun, avec une clause de solidarité intégrée.

Les conditions de la colocation

Mais qui a dit que la colocation est chose facile ? Alors pour que ce système de vie soit harmonieux et sans encombres, il y a plutôt intérêt à ce que les personnes  colocataires s’entendent un minimum. Il est nécessaire voire indispensable pour cela de poser dès le départ,  des limites à ne pas dépasser et des règles de vie. Mettre en place une charte à respecter n’est pas un luxe. Chaque colocataire aura également un planning bien défini pour tout ce qui est tâches ménagères .  Si tout  le monde respecte les règles,  alors tout ira bien dans le meilleur des mondes, sinon ça peut être le début de gros soucis.

Un problème avec un colocataire

Il peut arriver qu’il y ait des débordements ou des soucis avec un colocataire, alors comment les gérer ? Il faut savoir que si un colocataire ne paie pas la partie  qui lui incombe, c’est tous les  colocataires qui sont responsables, c’est ça  la clause de solidarité. C’est pour cela qu’il faut tâcher de bien choisir les colocataires avec qui on s’engage pour éviter de  tomber dans ce genre de déconvenues.

__________________________

Sites utiles :

www.colocation.fr/

www.le-forum-immobilier.com