Pourquoi faire un état des lieux de location ?

lieux de location

Quand on  fait la location d’un logement,  il est nécessaire avant de prendre possession des lieux de faire un état des lieux.  Pourquoi faire un état des lieux ?  Ça permet de constater les éventuels dégâts qu’il y a dans le logement. Pour qu’au moment de quitter les lieux, le propriétaire ne nous facture pas des frais dont nous ne sommes pas responsables.

Quand signer l’état des lieux

En général  on fait la signature du bail de location juste avant de pénétrer dans le nouveau logement.  C’est à la signature du bail que le bailleur et le locataire vont faire l’état des lieux. Ils vont tous les deux inspecter avec minutie tous les recoins du logement et constater les éventuels dégâts, qu’ils vont noter sur un formulaire. Et cela pièce par pièce.  Le propriétaire va suite à cela remettre les clés au locataire qui prendra immédiatement possession des lieux.  L’état des lieux peut également être effectué lors de la remise des clés, et pas forcément le jour de la signature du contrat.

Pourquoi  le locataire doit faire un état des lieux ?

Faire un état des lieux c’est en quelque sorte une protection pour le locataire. Car s’il ne fait pas cette formalité, c’est comme si il a reçu le logement en bon état d’usage et de réparation. Ce qui signifie qu’à  l’état des lieux de sortie, tous les éventuels dégâts seront à sa charge.  Donc surtout même si le bailleur, néglige cette formalité, il est important que le locataire insiste pour le faire.

Pourquoi le bailleur  doit faire un état des lieux ?

Le bailleur est tenu de respecter la loi et d’effectuer un état des lieux à son locataire afin de prouver que le logement qu’il met à la location est en bon état d’usage et de réparations.  Il  est important que le bailleur mette à la disposition du locataire un logement salubre et bien entretenu, avec des équipements en bon état de marche.

_______________________

Sites utiles :

www.cimm-immobilier.fr

www.fnaim.fr