Syndic et gestion immobilière de copropriété

immobiliere de copropriete

Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou de tout autre type de bien immobilier qui partage des parties communes avec d’autres, plusieurs sujets de cohabitation doivent être gérés par un syndic de copropriété. En tant que mandataire des copropriétaires, la fonction de syndic de gestion immobilière de copropriété comporte plusieurs aspects qui requièrent des connaissances particulières et des qualités spécifiques dont ne peut faire preuve qu’un syndic professionnel.

Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Le rôle d’un syndic dans le cadre de la copropriété peut se décliner en trois missions principales :

  • Il est en charge de la gestion administrative de la copropriété. Ceci comprend la gestion des relations avec les tiers telles que les administrations et les prestataires, ainsi que le suivi du respect du règlement de gestion de copropriété par l’ensemble des occupants des biens immobiliers (locataires ou propriétaires).
  • Il est également en charge de la gestion financière de la copropriété qui englobe l’encaissement des revenus que doit percevoir la copropriété et le paiement des charges qui lui incombent.
  • Enfin, il est chargé de veiller à la correcte mise en application des décisions de l’assemblée générale des copropriétaires qui est d’ailleurs, l’organe qui le nomme et qui fixe le contenu du règlement de gestion de copropriété.

Pourquoi choisir comme syndic, une agence de gestion immobilière ?

Pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues, un syndic de copropriété doit posséder des compétences en matière juridique et en gestion comptable ainsi que des qualités personnelles telles que le sens de l’organisation, l’autorité et de médiation. C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir recours à un syndic professionnel comme c’est le cas avec une agence de gestion immobilière ou de gestion locative.

Les garanties que procurent une agence de gestion locative

Une agence de gestion locative présente les garanties suffisantes d’une bonne gestion syndicale de votre copropriété.

  • Une agence de gestion immobilière met à votre disposition une équipe de syndic à l’écoute de toutes vos préoccupations dont les membres sont dotés des compétences et des qualités nécessaires.
  • Il est certain que les membres d’une équipe de syndic à l’écoute dans votre agence de gestion locative sont titulaires de la carte professionnelle qui est exigée par la loi.
  • Le respect du règlement de gestion de copropriété sera assuré avec une équipe de syndic à l’écoute d’une agence de gestion locative. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion locative Cliquez ici.

_________________

Sites utiles :

www.lebonsyndic.com

www.foncia.com