La résiliation du contrat de bail par le locataire

résiliation bail par le locataire

Quand on fait une location d’appartement, il y a un contrat de location entre les 2 parties. Le bailleur et le locataire qui doivent être respectées. Le locataire  comme le propriétaire peuvent mettre un terme à ce bail, mais sous certaines conditions.

Quand résilier son bail ?

Le locataire contrairement au propriétaire à la possibilité de pouvoir donner congé de son logement quand il le souhaite, sans avoir à se justifier ni à donner des explications précises sur ses motivations.  Par contre  cette lettre de résiliation de bail doit être dans tous les cas stipulée par écrit avec une lettre recommandée avec accusé de réception.

Le préavis de la location

Par contre attention, le locataire est tenu de respecter un certain préavis de location. Il faudra se référer à la clause de son contrat.  On estime ce préavis à 3 mois, lorsque le bail a été contracté pour une durée supérieure à 3 ans. Sinon ce sera une durée d’un mois quand le bail a été signé pour un an. Il est important de ne pas réagir sous le coup de l’impulsivité, car une fois sa décision prise on ne pourra pas revenir dessus.

Le droit de visite de location

Quand on donne congé de son logement, le propriétaire durant la période de préavis de location, doit pouvoir accéder au logement afin de le faire visiter aux futurs potentiels locataires. C’est sur le bail de location que sera stipulé les conditions de ces visites. On les estime à 2 heures par jour,  sauf les dimanches et les jours fériés.  Si le propriétaire souhaite entrer dans le logement en l’absence du locataire, il doit bien évidemment avoir son accord avant d’entrer dans les lieux.

L’état des lieux de sortie

Quand le locataire sort du logement. Il est tenu d’avoir payé tous les loyers. Et de rendre l’appartement propre et en bon état. L’état des lieux de sortie va justement permettre de faire un parallèle avec l’état des lieux d’entrée. Afin de vérifier s’il n’y a pas des dégâts ou des réparations qui incombent au locataire. Dans ce cas-ci, les sommes seront déduites de la caution engagée au départ.

_________________

Sites utiles :

www./blog.immobilier.free.fr

http://www.laforet-colombes.com/