Trouver des annonces immobilières dans le neuf et l’ancien en ligne

location immobilière

Il est aujourd’hui systématique de prospecter en ligne pour trouver une maison à louer, et ce, pour diverses raisons. Vous gagnerez en effet du temps, vous accéderez à de nombreuses offres et enfin, vous découvrirez aisément le logement idéal si vous songez vous installer dans une autre ville. Pour trouver le logement parfait, suivez les conseils ci-dessous.

Misez sur les annonces des agences reconnues

Le web étant un immense vivier d’informations, vous y trouverez une pléthore d’offres de location immobilière. Parmi ces centaines de publications, il vous sera néanmoins difficile de reconnaître celles qui sont fiables, celles qui sont mises à jour et celles qui répondent exactement à vos exigences.

Pour gagner du temps, privilégiez les sites des agences reconnues. Il est également intéressant de faire vos recherches chez un prestataire dont le catalogue est assez fourni et diversifié. fr.foncia.com répertorie par exemple un vaste choix d’appartements et de maisons dans toute la France. Ses biens sont classés par région, par département ou par ville pour faciliter votre requête.

Le placement des sites dans les moteurs de recherches peut être un autre critère à considérer. Ceux qui se trouvent en première page font en effet preuve de professionnalisme en proposant des contenus et des services de qualité. Enfin, ne ratez pas les offres qui pourraient vous intéresser en activant les notifications sur votre smartphone ou en vous inscrivant aux emails d’informations.

Qu’en est-il des réseaux sociaux et des sites de petites annonces ?

Les réseaux sociaux et les sites de petites annonces recueillent les posts des internautes ayant un appartement à louer. Certains sites sont spécialisés dans les annonces immobilières uniquement. D’autres sont plus généralistes et dédient une rubrique pour les publications immo.

Ces sites regorgent certes d’annonces, mais leur étude et leur tri vous demanderont un temps considérable. De plus, elles ne vous permettent pas de connaître le loyer applicable, les propriétaires fixant souvent le leur avec une tendance supérieure à la normale. Un agent immobilier, lui, vous communiquera les loyers appliqués dans votre zone de recherche en se fiant à sa base de données, et ce, pour chaque type de bien.

Enfin, sachez que les arnaqueurs sévissent souvent sur ces sites de petites annonces, puisqu’elles sont rarement vérifiées. Soyez toujours vigilant avant de payer une caution ou une somme quelconque, même si vous avez un coup de cœur pour une maison, et que vous êtes nombreux à vous aligner sur l’offre.

Un appartement dans le neuf ou l’ancien ?

Entre les maisons, les appartements à louer ou les biens atypiques : vous découvrirez tout type de logements sur le web. Ils peuvent être neufs ou anciens et pourtant, sachez que cet état n’influe pas forcément sur leur loyer. Celui-ci est plutôt déterminé en fonction de l’emplacement d’un bien, de son confort, de sa taille, etc.

Les logements neufs ont un avantage considérable : celui de répondre aux dernières normes en vigueur comme la norme BBC et la réglementation thermique RT 2012, voire 2020. Leur isolation est ainsi optimale, ils sont dotés d’un système de chauffage peu énergivore et performant et enfin, leur consommation énergétique n’excède pas les 50kWh/m² par an.

Les biens anciens, eux, ont ce cachet inimitable qu’ils ont acquis au fil des ans. De plus, si vous voulez louer un appartement en centre-ville, vous n’y découvrirez que des biens anciens. Les logements rénovés et remis dans les normes vous offriront un confort optimal.

Utilisez les bons critères de recherche

Bien louer une maison consiste à mieux cibler votre requête. Pour ce faire, utilisez l’application dédiée proposée par chaque site. Voici les facteurs de recherche les plus courants :

– L’emplacement idéal : saisissez-y votre ville de prédilection, le département ou la région

– La nature du bien qui peut être une maison, un appartement, un loft, un meublé, un studio…

– La durée du bail

– La superficie du logement

– Le nombre de pièces

– La présence d’une terrasse ou d’un balcon, d’une cave, d’un parking et d’autres commodités

– Les services de proximité comme les établissements de santé, les écoles, les centres de loisirs, les commerces, les transports en commun, etc.

– L’orientation

– Le type de chauffage et le mode de production d’eau chaude sanitaire

– La performance énergétique

– Le loyer

– Les charges

Enfin, les photos qui accompagnent chaque annonce vous donneront une idée sur la disposition des pièces et sur l’état de la maison. Si vous effectuez votre recherche dans une zone tendue, soyez réactif et contactez immédiatement l’agence ou le propriétaire dès qu’une offre intéressante se présente.