Le contrat de location

contrat de location

Avant de pénétrer dans un nouveau logement, on est dans l’obligation de signer un contrat de location qu’on peut également nommer le bail d’habitation. Ce dernier est un moyen d’éviter les litiges. Effectivement il va fixer les clauses du contrat entre le propriétaire et le locataire, et chacun devra s’y conformer.

Quelles sont les règles du contrat de location ?

L’établissement du contrat de location doit répondre à un certain nombre de critères. Parmi eux, il doit bien évidemment être rédigé par écrit et signé par les 2 parties. D’une part on trouve le propriétaire ou le mandataire comme une agence immobilière, et d’autre part il y a le futur locataire. Il y a des obligations à indiquer dans tous les cas dans les contrats de location parmi eux : les coordonnées précises du  propriétaire, les coordonnées précises du locataire avec sa date de naissance.La date d’entrée du logement, ainsi que la  durée du bail de location. La superficie du logement qui est mis en location.  Le montant du loyer mensuel et des charges qui lui sont associées.

Location vide ou meublée ?

Si notre bail de location, est une location d’appartement meublé alors il faut que le logement soit équipé d’un nombre conséquent de meubles qui puissent permettre de vivre avec un certain confort. Comme un réfrigérateur et une gazinière pour la cuisine.  Il faut également que le bail de location soit accompagné d’une annexe détaillé en guise d’inventaire.

Avant la signature du contrat de location

Surtout il ne faut pas se précipiter,  il faut au contraire bien prendre le temps  de bien lire toutes les clauses du contrat de location avant d’y apposer sa signature. S’il y a des passages qui demandent des éclaircissements, surtout il ne faut pas hésiter à en parler  au propriétaire ou au mandataire afin que tout soit transparent.

_______________________

Sites utiles :

www.century21.fr

www.arthurimmo.com/?gclid=CN-N_5Sjy7wCFbLJtAodqEYANg

www.blog.immobilier.free.fr

www.diagnostiqueur-immobilier.net